L’alimentation à base de végétaux; le « Whole Food Plant-Based Diet »

Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode de Ma santé pour la vie.

Stany Bergeron

Aujourd’hui je vous propose une conversation stimulante sur le régime « Whole Food Plant-Based », qu’on peut traduite en Français par l’alimentation à base de végétaux. À ne pas confondre avec le véganisme et le végétarisme. Dans quelques instants, je vais laisser notre invitée nous en expliquer les nuances.

Je suis une grande consommatrice de végétaux, particulièrement de légumes et de fruits. Je suis convaincue que nous devrions presque tous en manger ou en boire de grandes quantités tous les jours. Toutefois, dans mon cas, je ne peux pas survivre avec seulement des végétaux. Pourtant j’ai essayé. J’ai été une végétarienne pure et dure pendant 12 ans. C’était pas mal trop strict et rigide mon affaire et final ça ne m’a pas fait de bien. Aujourd’hui je peux affirmer que je me sens définitivement mieux avec un peu de protéines animales dans mon assiette.

Nous sommes tous différents, nous avons tous des besoins variés pour atteindre, ou du moins tendre, vers notre santé optimale et c’est pour ça que j’aime découvrir et entendre parler de différentes approches et ainsi créer un dialogue avec nos points de vue qui diffèrent.

L’alimentation végétale est définitivement dans l’air du temps. L’ITHQ, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, vient tout juste d’annoncer une nouvelle formation de 255 heures spécifiquement dédiée à former des cuisiniers spécialisés en alimentation végétale.

Délices végétaux du restaurant Rose Ross. Crédit photo: Laurence Dauphinais

Plus les légumes et les végétaux seront à l’honneur dans les restaurants, les cantines scolaires, les CPE et les résidences pour personnes âgées, mieux nous nous porterons tous. J’émets le vif souhait que les dirigeants de nos hôpitaux entendent ce message.

Crédit photo: Heather Ford de Unsplash

Notre invitée, Stany Bergeron, suit cette approche, qu’elle a fouillée de long en large, depuis plusieurs années. Elle est éclatante de santé, de même que son conjoint et leurs deux adolescents qui ne se nourrissent exclusivement d’aliments végétaux.

Stany Bergeron

Je connais Stany depuis plusieurs années. C’est une femme inspirante, curieuse, ouverte, rieuse et belle autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Stany est naturopathe, hygiéniste du côlon, et sonothérapeute (thérapie par le son).  Elle est diplômée en alimentation à base de végétaux de l’Université eCornell aux États-Unis et aussi diplômée en détoxification de la renommée International School of Regenerative Detoxification.  Fondatrice de la Clinique Vitaera à Sherbrooke, elle se spécialise à aider les gens, de façon saine et naturelle, pour l’amaigrissement, la santé digestive, la détox, la vitalité, l’énergie, et le bien-être en général. Stany est aussi co-productrice honoraire du documentaire ‘The Food Cure’ (www.thefoodcurefilm.com) qui suit pendant plus de 5 ans six patients ayant le cancer qui prennent la décision radicale d’utiliser une thérapie nutritionnelle.

Pour la joindre: Clinique Vitaera – Vitaera.com
819-943-9699
840 rue King Ouest, suite 101, Sherbrooke, QC

Pour une multitude de bons trucs et de délicieuses recettes: Facebook @CliniqueVitaera

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s