Cétogène; le gras au secours de votre santé

Allô tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.

Aujourd’hui on va parler de choses qui vont vous faire bien plaisir; manger gras tout en prenant soin de votre santé. Et pourquoi pas ? Je vous invite à suivre ce lien:

https://audioboom.com/posts/7718684-cetogene-le-gras-au-secours-de-votre-sante

Crédit photo: Alice Pasqual de Unsplash

Depuis quelques années, le régime cétogène, qu’on appelle aussi régime faible en glucides et élevé en gras, a le vent dans les voiles. Il est de toutes les tribunes un peu partout dans le monde occidental. Depuis que je m’y intéresse ma page Facebook est inondée d’informations et de propositions de toutes sortes.

La science nous oblige à remettre les pendules à l’heure et surtout nous amène à questionner la croyance qui nous a été inculquée depuis notre plus jeune enfance; celle de nous méfier des gras et de ne surtout pas en abuser.

Crédit photo: Eiliv-Sonas Aceron de Unsplash

De nos jours, nous avons amplement d’informations qui nous confirment que notre cerveau a besoin de gras, de bons gras, de beaucoup de bons gras. Il en va de même pour tout notre corps.

J’ai une raison bien personnelle de m’intéresser au régime cétogène. J’ai une tante qui est morte d’une forme de démence avancée et qui a passé les dernières années de sa vie dans une grande souffrance. Cette même tante refusait depuis plusieurs années de manger quelque forme que ce soit de gras. Que ce soit les noix, les graines de lin, les huiles ou les viandes grasses; elle avait éliminé tout ça de son assiette. Elle avait peur d’engraisser. Malgré les avertissements répétés de ses proches elle s’est entêtée jusqu’à son dernier moment de lucidité à refuser de mettre dans sa bouche des aliments gras.

Crédit photo: Drew Taylor de Unsplash

Je me dis que si seulement elle avait su qu’aujourd’hui plusieurs médecins et experts en santé, utilisent le régime faible en glucides et riche en gras pour prévenir et parfois renverser l’Alzheimer et toute autre forme de maladie neuro-dégénératives, peut-être que son sort aurait été différent.

Crédit photo: Louis Hansel @shotsoflouis de Unsplash

Mise en garde. Je ne suis ni médecin, ni spécialiste, et je ne prétends pas que le régime cétogène est adapté pour tous. Ce balado vous est présenté à titre informatif seulement et vous devez consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre une telle démarche.

Est-ce qu’il s’agit d’une mode qui va passer ou d’un phénomène réel qui est là pour rester ? Pour en discuter et démystifier tout ça, j’ai le bonheur de m’entretenir avec Jean-Yves Dionne.

L’entretien avec Jean-Yves Dionne a été si stimulant que j’ai eu envie d’essayer le régime faible en glucides et élevé en gras pour quelques temps. Il est encore trop tôt pour que je me prononce. D’une part ça ne fait pas assez longtemps et d’autre part je métabolise souvent mal les gras. Alors je fais des essais et des erreurs jusqu’à ce que je trouve une formule qui puisse me convenir. Et oui, j’en ai parlé à mon médecin !

Comme vous l’entendrez dans notre entretien, nous avons digressé un peu pour parler de sujets connexes; le gluten, les calories, l’index glycémique, le diabète, le round up, le sel et bien d’autres choses encore.

Jean-Yves Dionne a prêté son corps à la science en expérimentant lui-même le mode de vie faible en glucides et riche en gras.

Jean-Yves Dionne, Crédit photo: Joëlle Gauvreau  http://www.jgphoto.ca

Jean-Yves Dionne est un pharmacien, un scientifique jouissant de notoriété qui jouit d’une grande crédibilité au Québec. Fort de sa réputation d’intégrité et d’indépendance, il est reconnu par les professionnels de la santé comme l’expert en produits de santé naturels (PSN).

En plus de sa longue expérience en pharmacie, Jean-Yves travaille comme conférencier, formateur et conseiller scientifique en PSN pour plusieurs groupes de professionnels de la santé. Il est le lauréat 2011 du prix Pharmacien de coeur et d’action dans la catégorie Santé et société. En 2003, il a reçu le prix Aventis Pharma pour contribution exceptionnelle à l’enseignement pour le cours Phytothérapie et produits de santé naturels qu’il a enseigné à la faculté de pharmacie de l’université de Montréal. 

Co-auteur de « Herbs: Everyday Reference for Health Professionals  », publié par l’Association canadienne des pharmaciens et l’Association médicale canadienne, et auteur de « Bon stress, Bad stress » et « SOS Os, des os solides à tout âge », Jean-Yves a rédigé plusieurs formations continues, entre autres pour l’actualité pharmaceutique et Drugstore Canada.  Collaborateur de la première heure pour www.passeportsante.net, il contribue et agit comme réviseur pour plusieurs magazines, tant scientifiques que de vulgarisation.

Bonne écoute et vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Pour en savoir d’avantage sur le travail et le parcours de Jean-Yves Dionne:

https://www.apothicaire.ca

https://www.facebook.com/jeanyvesdionnefranchementsante

Accueil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s