Optimiser et soigner son système nerveux avec la neurologie fonctionnelle

Crédit photo: Girl with red hat de Unsplash

Allô tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma Santé pour la vie.

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans une belle aventure, qui je l’espère vous surprendra autant que je l’ai été.

J’aime toujours découvrir, et vous faire découvrir, de nouvelles avenues qui nous aident à mieux prendre soin de notre santé, à mieux comprendre le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau.

Ceédit photo: Nik de Unsplash

Tout à fait par hasard dans mes recherches, et en cherchant autre chose, j’ai atterri sur le site de la Clinique Freud. Mon regard se pose sur « neurologie fonctionnelle ».

Je fouille un peu plus loin sur leur site web et j’apprends que ça aide, entre autre, les personnes qui ont eu des commotions cérébrales. Wow, ça pique ma curiosité et ça me donne envie d’en savoir plus sur cette approche. Bien que minimes, je sais qu’il me reste des séquelles de mes trop nombreuses commotions cérébrales.

Crédit photo: Vinicius « amnx » Amano de Unsplash

La neurologie fonctionnelle est basée sur la neuroplasticité de notre système nerveux, ce qui veut dire renforcer les circuits neurologiques qui sont déjà là et en créer de nouveaux.

C’est une approche non-invasive, non-médicamenteuse qui offre de l’espoir aux gens aux prises avec des problèmes neurologiques. La neurologie fonctionnelle est aussi devenue une thérapie prisée par les athlètes qui veulent améliorer leur performance.

Crédit photo: Braden Collum de Unsplash

Pour en savoir plus sur la neurologie fonctionnelle, j’ai le bonheur de m’entretenir avec le pionnier de cette discipline au Québec et au Canada, le Dr. Patrick Freud.

Dr. Patrick Freud

Le Dr. Freud détient un baccalauréat en sciences en anatomie et psychologie de l’Université McGill, un doctorat en chiropratique, avec très haute distinction, de l’Université Parker, à Dallas, au Texas et un diplôme en neurologie chiropratique, encore une fois avec très haute distinction, du l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Il est certifié par l’American National Board of Chiropractic Examiners et l’Ordre des Chiropraticiens du Québec, dont il est membre. Il est aussi membre de l’Association Chiropratique Canadienne.

En 2007, le Dr. Freud a obtenu le statut de Diplomate du American Chiropractic Neurology Board (ACNB) et devint un des premiers chiropraticiens canadiens à posséder cette certification. Il a depuis complété des formations en Neurologie Fonctionnelle au Carrick Institute of Graduate Studies pour le traitement de commotions cérébrales, de conditions vestibulaires, de troubles de mouvements et de troubles de neurodéveloppement. Il a aidé à établir des programmes éducatifs en Neurologie Chiropratique à Calgary, à Toronto et à Montréal.

En plus d’être en pratique privée depuis 1996, le Dr Freud est professeur adjoint d’anatomie à la faculté de médecine de l’Université McGill depuis 1999.

Le Dr. Patrick Freud présente Ies conférences Adjusting the Brain à l’échelle internationale depuis 2010. Ces conférences traitent de la gestion des commotions cérébrales et des applications de la neurologie fonctionnelle.

Pour en savoir d’avantage sur le Dr. Patrick Freud:

514 483-3444

https://cliniquefreud.ca

2 Replies to “Optimiser et soigner son système nerveux avec la neurologie fonctionnelle”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s