Donner et danser c’est bon pour la santé !

Crédit photo: Catherine Bilodeau

Allô tout le monde et bienvenue à ce balado « spécial Noël » ou on va parler de générosité.

Je suis votre hôte, Eugénie Francoeur, ex-journaliste, directrice-générale d’une petite fondation et curieuse de tout ce qui touche de près ou de loin à la santé et au bien-être.

Aujourd’hui, je vous convie à une aventure différente de celles que je vous ai proposées jusqu’ici. 

Laissez-moi vous donner le contexte. Nous sommes une gang de 7 amis ; Gian, Joanne, Line, Marie, Jean-François, Marie-Claude et moi. Depuis quelques années nous faisons des projets créatifs communs qui nourrissent le coeur. L’initiatrice de ces projets est la coach et artiste multi-disciplinaire Denise Noël. 

Crédit photo: Denis Morin

Cette année, nous voulions aider une petite entreprise de chez-nous durement touchée par la COVID, dont la survie même est en jeu. Nous avions l’élan de faire la différence dans la vie de quelqu’un.

Collectivement, nous avons choisi de venir en aide à l’école de danse La Station de Geneviève Boudreau. L’école est à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal.

Notre belle équipe a mis sur pied plusieurs façons de ramasser de l’argent. Tout d’abord par un socio-financement. Vous trouverez le lien en bas de cette page. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour faire un don. 

Si vous écoutez ce balado après le 31 décembre et que vous avez quand même envie de faire un don après cette date, écrivez-moi et je vous dirai comment procéder. eugenie.francoeur@gmail.com

Ensuite, nous est venue l’idée de bricoler, et de vendre, des décorations de Noël. Tous les samedis matin pendant deux mois, nous nous réunissions par Zoom pour bricoler ensemble. Ce furent de bien beaux moments créatifs et humains. Ces rencontres ont été stimulantes pour tout le monde.

Crédit photo: Eugénie Francoeur

Il fallait maintenant trouver une façon de vendre ces décorations. C’est alors que notre ami Gian, qui a un kiosque de vente de sapins au marché Jean-Talon, a généreusement offert de tenir une journée spéciale à son kiosque. Cette journée magique a eu lieu le 5 décembre. L’entreprise de Gian a remis 5$ à Geneviève pour chaque sapin vendu. Et comme vous l’entendrez, beaucoup de sapins ont été vendus ! Gian nous avait amoureusement préparé un endroit douillet pour vendre nos décorations de Noël. Elles ont fait fureur et nous en avons vendu beaucoup beaucoup plus que nous pensions. À notre grande surprise, nous avons ramassé plus de 2000$ avec la vente de nos décorations maisons.

Crédit photo: Eugénie Francoeur


C’est mon cadeau de Noël à vous tous chers auditeurs. J’espère que vous allez ressentir autant de joie à écouter ce balado que nous en avons eu à faire ce projet porteur de sens.

Vous entendrez trois personnes différentes. Tout d’abord, Geneviève Boudreau qui nous raconte l’émouvante histoire de son école de danse et de son amour pour la danse. 

Crédit photo: Émilie Choinière

Ensuite, Giancarlo Bono, co-propriétaire du kiosque chez Michel du marché Jean-Talon, qui nous parle des élans de générosité de son entreprise et des beaux moments vécus.

Crédit photo: Eugénie Francoeur

Finalement, Denise Noël, l’instigatrice de ce beau projet, nous explique pourquoi donner et recevoir c’est bon pour la santé du corps et du cœur.

Crédit photo: Samuel Noël

Vous remarquerez aussi la douce voix de mon amie Marie-Claude Bourque qui a participé à l’idéation de ce balado et qui a fait les trois entrevues avec moi. Comme vous l’entendrez, Marie-Claude ajoute ses couleurs, son grain de sel et son grain de poivre. 

Crédit photo: Serge Blais

Détendez-vous et laissez-vous toucher par ce beau conte de Noël.

Pour faire un don: 

Un grand merci à mon complice « technique » depuis le tout début, Richard Lafleur. C’est grâce à lui et à ses talents que ça « sonne » bien. Richard est aussi musicien et c’est lui qui a créé l’identification musicale de Ma santé pour la vie.

Un merci bien senti à Jean-François Poulin pour la chanson et la musique de Noël que vous avez entendus dans ce balado.

Un grand merci à Geneviève, à Gian, à Denise pour le balado d’aujourd’hui, et à toutes les personnes que j’interview dans ces balados. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible.

Un chaleureux merci à mes complices créatifs des dernières années, Line, Marie, Marie-Claude, Joanne, Gian, Jean-François et Denise. Vous mettez du pétillant et du vrai dans ma vie.

Et un immense merci à vous les auditrices et les auditeurs. Grâce à vous cette aventure est interactive et nourrissante. Vos commentaires me font toujours chaud au cœur.

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes. Je nous souhaite à tous que les nombreuses perturbations vécues en 2020 puissent nous faire apprécier encore plus l’importance des gens qu’on aime et la chance que nous avons de pouvoir vivre en paix.

Joyeux Noël XXX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s