L’éducation, le bien-être et la santé des enfants par la nature avec Julie Filiatrault

Bonjour tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C’est un bonheur de vous retrouver.

Aujourd’hui, je vous propose une rencontre coup de coeur avec une pionnière en éco-éducation et en mouvement libre; Julie Filiatrault.

Crédit photo: Markus Spiske de Unsplash

Julie est une autodidacte et une grande passionnée de l’enfance. Depuis plus de 30 ans, elle développe de nombreuses initiatives, toutes plus inspirantes les unes que les autres, pour les enfants, à les accompagner loin des sentiers battus.

Crédit photo: Mariane-Élise David

D’abord intervenante sociale puis mère de 4 enfants, elle tiendra pendant 15 ans le Jardin de Julie, un jardin d’enfants éco-nature axé sur le mouvement libre, tout en étant enseignante à la maison, conférencière en éducation, formatrice en pédagogie naturelle, professeure de yoga et conseillère pédagogique pour le premier grand service de garde en forêt du Québec.

Crédit photo: Alexander Dummer de Unsplash

Pendant toutes ces années, elle observe l’importance cruciale du mouvement pour le développement du cerveau des enfants. Elle suit des formations en Brain Gym puis devient Consultante Certifiée RMTI (Rhythmic Movement Training International) du Canada. Ce programme thérapeutique reconnu mondialement crée une stimulation exceptionnelle du cerveau par l’entremise des réflexes neurologiques et de mouvements rythmiques doux mais puissants qui permettent d’améliorer de manière durable la motricité, l’attention, la concentration, le comportement, le langage, la coordination, la gestion émotionnelle, la sphère cognitive ainsi que de réduire l’anxiété.

Crédit photo: Markus Spiske de Unsplash

Femme d’action et de bienveillance, elle travaille d’arrache-pied pour faire sa part et amener l’éducation à l’enfance à être un moteur de changement social et planétaire

Julie est également enseignante en écoéducation au CEGEP de Rivière-du-Loup et elle a aussi développé l’approche Koala pour enfants. L’Approche Koala offre une thérapie holistique d’avant-garde pour l’accompagnement des petits et grands défis des enfants.

Dans notre entretien, Julie nous parle de l’approche Koala, des pédagogies lumineuses, de son parcours unique, de simplicité et de bien d’autres choses. Bonne écoute!

Pour la joindre: approchekoala@gmail.com.

Pour en savoir plus sur elle: https://www.lamerenature.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :